L'historique du papier toilette et du bidet


Définition :

Le papier toilette dit à tort "hygiénique" est un papier qui sert à nettoyer l'anus ou les parties génitales, le plus souvent après avoir déféqué ou uriné.



Historique :

Dans le monde

Dans la Rome antique, une éponge était fréquemment utilisée.

Les premiers papiers-toilette ont été fabriqués en Chine au XIV° siècle.

En 1857, aux Etats-Unis, Joseph Cayetty est le premier à fabriquer industriellement du papier pour des besoins hygiéniques. Sur tous les papiers qu'il produit, son nom est marqué.

Avant l'invention du papier toilette, selon les pays et les coutumes, les gens riches utilisaient de la laine, de la dentelle, ou du chanvre (coton indien) pour leurs ablutions intimes, pendant que les plus modestes utilisaient leurs mains, se débrouillaient pour déféquer dans des cours d'eau, ou utilisaient des feuilles de végétaux.

L'utilisation d'eau pour se nettoyer est fréquente en Inde du sud et dans tous les pays musulmans où les gens utilisent leur main gauche pour se nettoyer avec de l'eau et leur main droite pour manger. Dans certaines régions de l'Afrique, c'est l'inverse : une salutation avec la main droite est ainsi considérée comme impolie.

Dans certaines parties du monde, l'utilisation de journaux ou de pages de l'annuaire téléphonique était fréquente. Au Canada, le vieil almanach du cultivateur était vendu avec un trou dans le coin pour qu'il puisse être accroché sur un clou. Le catalogue Sears distribué à grande échelle, était un outil populaire pour l'hygiène  personnelle à un point tel que plusieurs plaintes ont été reçues lorsque les pages glacées ont fait leur apparition. Dans le roman "Vipère au poing" d'Hervé Bazin, une famille utilise les pages de la publication Catholique "La Croix " après avoir découpé l'image du Calvaire.

En Russie monarchique, des subordonnés étampent le papier toilette avec l'arme impériale pour l'utilisation des Tsars. Dans la cour du roi Henry VIII, le "valet des selles" avait pour boulot de nettoyer le derrière royal avec ses mains. Pour des raisons de sécurité, seul un courtisan de confiance pouvait avoir accès à ce poste dû à l'influence qui pouvait résulter de cet accès privilégié au roi, ayant l'opportunité d'être seul avec sa Majesté Royale.


En France

Le papier toilette, aujourd'hui appelé couramment (mais vulgairement) "PQ (pécu) ou papier cul", a été introduit en France au début du XX° siècle. Longtemps considéré comme un produit de luxe, son utilisation ne s'est vraiment répandue que dans les années 60.

En France comme dans d'autres pays européens, après être passé par divers systèmes médiévaux, on a d'abord eu recours à l'utilisation du papier journal. Puis le papier toilette dit  "bulle-corde lisse", appelé ainsi à cause de sa teinte corde, s'est progressivement imposé pour constituer l'essentiel du marché de 1950 à 1970. aujourd'hui, le "bulle-corde lisse" a pratiquement disparu. C'est à la fin des années 1950 que l'usage du papier "crêpé" s'est développé. La ouate de cellulose a ensuite fait son apparition : sa croissance a été particulièrement marquée au cours de la décennie 1970-1980. Aujourd'hui on trouve du papier-toilette décoré, parfumé, ou encore en trois plis : le marché évolue vers des produits de plus en plus différenciés, et les nouvelles technologies visent à accroître en permanence douceur et résistance du produit.

Chronologie

XIV° siècle : Fabrication de papier toilette en Chine (pour l'utilisation de l'Empereur).

1596 : Invention de la toilette avec chasse d'eau par Sir John Harington.

XVIII° siècle : Distribution à grande échelle de journaux ... qui deviennent un outil populaire d'hygiène personnelle.

1710 : Invention du bidet.

1857 : L'américain Joseph Cayetty débute la vente d'un papier toilette fabriqué en usine.

1879 : L'entreprise Scott vend le premier papier toilette en rouleau. Toutefois, au début l'entreprise, il n'imprime pas son nom sur l'emballage.

Fin du XIX° siècle : Des rouleaux de papier toilette perforés sont disponibles pour la première fois. Ainsi, on élimine la nécessité du rasoir ou du couteau sur dévidoir.

1890: La grande disponibilité répandue du catalogue Sears en fait un outil de nettoyage fréquemment utilisé dans les communautés rurales de l'Amérique du nord.

1900 : L'ère Victorienne apporte l'amélioration de la plomberie, ce qui entraîne l'utilisation étendue de la toilette avec chasse d'eau et du bidet (Europe).

1930 : Sears publie son catalogue sur feuilles glacées.

1935 : La compagnie Northern Tissue annonce son papier toilette comme étant sans écharde.

1942 : Le moulin St. Andrew's en Angleterre fabrique le premier papier à deux épaisseurs. Le papier toilette devient plus doux et malléable.

1943 : Papier toilette de fantaisie imprimé avec l'image de Hitler.

Le 19 décembre 1943 : A la suite d'une blague, le comédien Johnny Carson provoque la peur chez les consommateurs, ce qui entraîne un manque de papier toilette pendant trois semaines aux Etats-Unis.

1990-1991 : Durant la guerre du Golfe, les troupes Américaines camouflent leurs chars d'assaut à laide de papier toilette.

1990 : Le papier toilette contenant des ingrédients tels que l'aloès fait partie d'une campagne de marketing énorme aux Etats-Unis.

1990: En Angleterre, la compagnie Andrex met sur le marché les premières serviettes pré-mouillées.

1996: Le Président Bill Clinton exerce son droit de veto contre une taxe de 6 cents par rouleau de papier toilette.

1999: Le premier W.C. combinant bidet et séchoir est inventée au Japon.

 


Evolution du marché

Si le produit était connu en France depuis le début du XX° siècle, le marché du papier toilette, lui, n'a vraiment démarré qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale en détrônant l'utilisation du papier journal.

Le papier toilette a ensuite connu une utilisation croissante pendant un demi-siècle.

Aujourd'hui, ce marché devenu mature en raison de la présence du papier toilette dans la totalité des foyers, poursuit une croissance plus modeste mais régulière.

Dans d'autres pays du monde, l'évolution de la consommation de papier toilette est tellement grande que cela engendre des problèmes. Ainsi , la Chine vit actuellement "la crise du papier toilette" :

"Je suis heureux de voir que les jeunes adoptent le papier toilette, ce qui est un signe qui prouve notre développement social et qui a aidé à développer notre industrie" a expliqué Wang Yueqin, vice-directeur de l'Association des Industries du Papier à Shanghaï. "Mais je commence à m'inquiéter de la consommation de bois grandissante", a-t-il souligné. "L'industrie doit considérer d'autres technologies." Selon lui, "les 140.000  tonnes de papier de toilette et de kleenex utilisées quotidiennement à Shanghaï nécessitent quelque 80.000 tonnes de pulpe de bois, ce qui équivaut à 300.000 tonnes de bois."

L'industrie du papier toilette et ménager en Europe représente 8,5 milliards d'euros et représente 26% de la consommation mondiale. Chaque Européen en utilise en moyenne 13 kilos par année.


La WWF dénonce l'usage abusif de papier toilette issu directement de fibres vierges et préconise pour sa fabrication l'utilisation de papier recyclé. Chaque jour, l'équivalent de 270.000 arbres serait utilisé pour fabriquer du papier toilette ou ménager (essuie-tout). La WWF ne précise pas toutefois dans quelles proportions ces fibres proviendraient de déchets de l'industrie du bois, difficilement exploitables pour un autre usage.

Les avantages du papier toilette sont simples : raisonnablement absorbant, il peut être disponible près du cabinet d'aisance et peut être chassé dans les tuyaux de plomberie de la plupart des pays où le papier toilette est commun. Dans certaines localités d'Amérique du Nord et dans la plupart des pays, cependant, le papier toilette peut causer un blocage de la plomberie et du système septique. Le papier souillé doit alors être déposé dans une poubelle près de la toilette. Ne pas se conformer à cette règle peut entraîner une amende.

Le papier toilette est disponible en plusieurs variétés de couleurs, motifs et textures pour répondre aux exigences de chacun. Le papier toilette est généralement fait à partir de papier recyclé et peut être non blanchi pour ne pas nuire à l'environnement. Certains ont la conviction que cela aide à réduire la pollution des eaux et l'épuisement des forêts.

Le papier toilette à deux épaisseurs est standard dans plusieurs pays. Une version économique à une épaisseur est aussi généralement disponible. Ce papier est d'ailleurs mieux approprié pour l'utilisation dans les toilettes de bateaux ou de véhicules d'habitation. Le papier toilette, surtout celui commercialisé sous la rubrique ''luxueuse'', peut être ouatiné, ondulé, parfumé, coloré, médicamenté, traité à l'aloès, etc. Les médecins recommandent souvent aux femmes sujettes aux infections vaginales d'utiliser le papier toilette blanc et non parfumé.

Le papier toilette pré-mouillé (lingettes) fut introduit par Kimberly-Clark en Angleterre, par Andrex dans les années 1990, et en Amérique du nord en 2001, deux pays ou les bidets sont rares. Il est conçu pour mieux nettoyer que le papier toilette sec et peut être utile pour les femmes durant les menstruations.

La production de papier toilette est une grosse industrie. Selon la compagnie américaine Charmin, un américain utilise en moyenne 57 feuilles de papier toilette par jour soit 20.805 par année. L'industrie du papier toilette vaut approximativement 2,4 milliards USdollars par année en Amérique seulement.

Une autre crainte est le blanchissage au chlore : le procédé principal utilisé pour faire du papier toilette blanc. Les statistiques démontrent que 1.000 kg de pulpes nécessitent 50 à 80 kg de chlore pour le rendre blanc. Les toxines de type organochlorées résultant du blanchissage sont parfois déchargées dans les rivières, les lacs, et même les océans. Même s'ils sont disposées soigneusement, le risque de contamination lors de la manutention des résidus toxiques suivant le blanchissage existe toujours.

Le 11 avril 1996, un train a causé l'un des pires accidents de chlore lorsqu'il a déraillé près de Alberton, à l'ouest de Missoula au Montana. Le chlore avait été fabriqué par un des plus importants producteurs de papier aux Etats-Unis. Cet accident illustre le danger de la manutention et du transport de produits chimiques tel que le chlore. La population d'Alberton a eu l'expérience directe de l'impact indirect de l'utilisation du papier. Cela pourrait arriver n'importe où.

Les organochlorés, comme la dioxine, ne se produisent pas naturellement et par conséquent ne se désagrègent pas facilement et persistent dans l'environnement pour de longues périodes de temps. Ils sont interdits aujourd'hui car ils sont cancérigènes alors que certains ont la capacité d'endommager les chromosomes. Des études ont irréfutablement démontré que la dioxine cause des troubles de la reproduction chez les adultes, des problèmes de développement et de malformation chez les enfants, ainsi que l'affaiblissement du système immunitaire.

La "U.S. Environmental Protection Agency (EPA)" estime que la dioxine est 300.000 fois plus cancérigène que le DDT, ce qui rend la dioxine l'un des produits chimiques anthropiques les plus toxiques sur la planète. La dioxine est très liposoluble, ne se décompose pas facilement et s'accumule dans la nourriture qui contient du gras telle que ; la viande, le lait maternel, et tous les autres produits laitiers.

Quoique des éléments traces de dioxine peuvent être trouvés sur le papier toilette blanchi au chlore, ceci ne peut causer des problèmes que si vous ne vous lavez pas les mains après avoir touché du papier toilette.

La plupart d'entre nous utilise du papier toilette depuis notre tendre enfance. Par conséquent, à l'âge adulte nous continuons d'utiliser cette méthode archaïque, désagréable et peu efficace sans la remettre en question.

L'essuyage excessif avec du papier toilette sec peut endommager la région sensible située autour de l'anus et ainsi causer des irritations, des picotements ou des malaises plus sévères. C'est souvent à cet instant qu'on visite la pharmacie du coin pour faire l'achat d'onguents que l'on espère miraculeux pour soulager nos malaises. En réalité, cette action soigne les effets plutôt que s'attaquer aux causes du problème.


Les alternatives modernes

En France, l'invention du bidet a permis parfois un changement de pratique.

Au pays du Soleil Levant (Japon), les toilettes (privées et publiques) disposent de jet d'eau et de séchoir.

Le jet d'eau pressurisé est également employé notamment en Indonésie, en Malaisie et en Thaïlande, où il est généralement considéré comme étant plus hygiénique que le papier toilette. Ce jet d'eau est la version moderne d'une manière plus traditionnelle qui consiste à se laver le fondement en tenant d'une main une cruche ou une bouteille d'eau et en utilisant l'autre main pour le nettoyage, plus précisément l'extrémité des doigts.

En France, la toilette fut supplémentée par l'invention du bidet dans les années 1710. Avec l'amélioration de la plomberie durant l'ère Victorienne, le bidet fut déplacé de la chambre à coucher vers la salle de bains. Les bidets modernes utilisent un jet d'eau chaude pour nettoyer la région génitale et l'anus. Le bidet est courant dans plusieurs pays de l'Europe, de même qu'au Japon où approximativement la moitié des ménages possèdent une forme de bidet.

La première toilette combinant bidet et séchoir fut inventée au Japon en 1999. Elle est contrôlée à l'aide d'une commande électronique située près du siège de toilette. Au début, le mode d'emploi n'était qu'en japonais. Plusieurs touristes se faisaient donc surprendre par le jet d'eau, activé accidentellement lorsqu'ils tentaient de faire fonctionner la chasse d'eau. Il en résultait des dégâts d'eau sur le plancher. Aujourd'hui, l'identification des commandes au moyen de pictogrammes aide à prévenir ces problèmes. Certains modèles récents sont même équipés d'un détecteur qui empêche l'activation du jet d'eau quand personne n'est assis sur le bidet.

En France, les bidets ne sont plus installés dans les constructions d'appartements afin d'en réduire les frais. De même, énormément de personnes suppriment les bidets existants afin de gagner de la place. Aussi, le nettoyeur Q-NET est appelé à une diffusion de plus en plus grande.

le nettoyeur Q-NET offre une bien meilleure façon de se nettoyer que de se torcher avec du papier toilette. Il procure confort et bien-être grâce à son jet d'eau pressurisé disponible directement sur la cuvette du WC, sans avoir à se déplacer ni à enlever éventuellement son pantalon pour accéder à un bidet.

Le nettoyeur Q-NET est essentiel pour TOUS et surtout pour :

  • Les personnes qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ou toutes autres maladies de l'intestin.
  • Une meilleure hygiène féminine durant les menstruations et après l'accouchement.
  • Ceux et celles qui souffrent de selles fréquentes, d'épisodes de diarrhées, d'intolérance au papier toilette.
  • Ceux et celles qui souffrent d'arthrite, de dystrophie musculaire ou de scléroses en plaques.
  • Les soins post-opératoires ou gériatriques.
  • Le soulagement des hémorroïdes.
  • lutter contre la constipation et l'aide au passage des selles.
  • Ceux et celles qui recherchent un bien meilleur niveau de confort et de propreté. .

"Référence : Wikipédia Free Encyclopedia & GNU Free Documentation license."


RETOUR

Compteur Global